Gym adaptée


Pour les femmes touchées par le cancer du sein.

« Se sentir forte de l’intérieur »
« Etre à l’écoute de son corps pour en prendre soin ».



Valérie Petit vous propose des séances de Gym posturale adaptée.

Danseuse, Professeur de danse contemporaine (diplômée d’Etat) et spécialisée dans la pédagogie adaptée, j’ai été touchée par un cancer du sein. J’ai dû adapter pendant un an mes mouvements, chercher, me questionner, réfléchir, tester de nouveaux exercices qui : me feraient du bien, m’aideraient à tenir les traitements sur la distance, accélèreraient la récupération de l’amplitude et de la mobilité de mon bras, contribueraient
au maintien de ma forme physique et morale.

Quelle méthode ?

Je me suis appuyée sur plusieurs pratiques corporelles  holistiques, que je pratiquais personnellement  depuis de nombreuses années : Alexander, Feldenkrais, Gyrotonic, Pilates et sur ma pratique corporelle personnelle.

Cette méthode de gym posturale adaptée est une méthode de musculature profonde à partir de notre centre. 

Elle a pour objectif de construire les corps de l’intérieur par un travail conscient, contrôlé  et en douceur, donnant au mouvement toute son efficacité.  Elle allie musculation et étirements, qui redonnent  au corps, tonus, souplesse, élasticité  et développe un véritable apprentissage de la respiration et une véritable conscience de son corps. 

Pourquoi pratiquer cette activité pendant la maladie ?


Les médecins s’accordent à dire que la pratique d’une activité physique pendant la maladie aide la personne à mieux supporter les traitements et à mieux vivre physiquement et moralement cette épreuve.

Les bienfaits

Cette méthode permet de remettre en place toute l’architecture interne du corps afin de pouvoir continuer à garder « l’équilibre » et de mieux se reconstruire.

Se réapproprier et récupérer le contrôle de son corps et de son esprit. 

Atténuer et soulager  les douleurs articulaires et musculaires dues aux traitements.

Apprendre à respirer pour mieux oxygéner le sang et dynamiser chaque cellule de son corps.            

Respirer pour enlever les tensions dues au stress, à la fatigue, et aux agressions extérieures (traitements de chimiothérapie, radiothérapie, opérations) et retrouver un esprit positif.





Pourquoi une méthode adaptée ?

L’année des traitements et celle qui suit, notre corps est malmené et mis à rude épreuve.

L’état de fatigue, variable selon les étapes du traitement, nécessite d’être pris en compte.

Les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les zones de tensions dues au stress vont faire l’objet d’une attention particulière.

Certains mouvements, tout particulièrement ceux de l’épaule et du bras peuvent être devenus douloureux et avoir perdu en mobilité et amplitude.

Des exercices spécifiques, avec l’accompagnement du professeur, sont proposés en complément de la rééducation chez le kinésithérapeute.

Combien de temps ?

L’activité adaptée est conseillée l’année des traitements et parfois l’année qui suit, car le corps n’a pas encore récupéré toutes ses capacités.

Par  la suite, la vie reprend son cours et le corps est prêt à fonctionner comme avant, dans ses  activités et pratiques sportives favorites.

Pour celles qui n’ont jamais fait d’activité physique, c’est le moment de prendre de nouvelles habitudes. Vous pourrez continuer à pratiquer le Pilates ou autres disciplines dans des cours non adaptés !